|
|
 |
|
OSCAR WIGGLI
Artiste invité à participer à
l'exposition internationale
ARTI VISIVE 3 - LOCCHIO IN
ASCOLTO
13 octobre - 12 novembre 2000
Sala delle Grida - ex Borsa Valori
di Genova.
|
|
|
 |
|
Oscar Wiggli, invité de la manifestation "ARTI VISIVE Locchio in ascolto", est sculpteur et compositeur.
En tant que sculpteur sur fer, il jouit dune renommée internationale.
Ses uvres, certaines monumentales, se trouvent dans des musées, des lieux publics et de nombreuses collections privées.
Depuis une quinzaine dannées il fait des recherches sur les sons.
Ses compositions de musique électroacoustique, élaborées dans son propre studio, sont diffusées lors de ses expositions et ont été éditées sur CD.
|
|
Les uvres dOscar Wiggli sont présentées dans deux salles :
Salle Mouvements
Exposition de photos : "Paysages en mouvement" et "Nuages".
La composition Mouvements est diffusée. Cette composition dont le déroulement est une suite de séquences sonores et de silences. Le visiteur est influencé par des impressions visuelles et auditives alternées. Une partition graphique suggère le matériel sonore.
Salle GUAREC
Simulant la caverne dans laquelle a eu lieu lexpérience acoustique.
Quelques panneaux illustrent le déroulement de cette expérience.
GUAREC, EGLEV et TARIEL, les trois compositions diffusées ont été composées par Oscar Wiggli avec des séquences de sons enregistrées dans la caverne.
|
Viana Conti
___________
Dotato di un immaginario che lo ha portato dalla formalizzazione dello spazio in scultura alla spazializzazione della partitura in musica, Oscar Wiggli ha ribaltato la verticalità verso le nuvole dei suoi monumenti metallici nella verticalità verso il sottosuolo di caverne di salgemma, riempite di metano, delle sue cattedrali sonore (GUAREC - Les sons dans la caverne, 1998), sculture immateriali di musica ellettroacustica, concreta. Improntate a una spazialità e temporalità aperta, le organizzazioni di suoni sono lesito della mediazione interpretativa verbale tra la partitura grafica e la struttura sonora. Nelle sue interazioni tra scienza e caso rientra pure la misurazione di intervalli di silenzio secondo la serie matematica Fibonacci (Mouvements - paysages, nuages, sons, 1987). Il rapporto tra scultura, partitura sonora e definizioni scritturali è leggibile nella raccolta di testi e immagini dal titolo PARTITION FORGÉE. Wiggli in studi, disegni, composizioni (Triptychon der Metamorphose - Internationale Musikfestwochen Luzern 2000), esprime interesse per il processo generativo della cristallografia
|
Kjell Keller
___________
Les voies vers la musique - Rencontres avec Oscar Wiggli
Lorsque jai rendu visite pour la première fois à Oscar et Janine Wiggli à Muriaux, jai été tout dabord surpris de la complexité du studio de musique qui était le résultat dun travail continu de leur part.
Et jai été encore plus étonné lorsque jai entendu Oscar parler de sa musique : il ne sagissait pas d'un amateur, dun compositeur du dimanche, mais bien au contraire dun artiste qui avait élaboré son propre monde musical loin de lacadémisme, toutefois en aucun cas en dehors de lhistoire. Il soccupe intensément des questions de
technique, de composition et desthétique liées à notre temps. Sa pensée musicale est entre autres marquée par Pierre Schaeffer et François Bayle.
À lautomne 1994, jai produit ma première émission radio, déjà assez longue, avec Nuages sonores dOscar Wiggli, suivie, cinq années plus tard, à lautomne 1999, par une seconde production radio plus longue ; le projet GUAREC Les sons dans la caverne en constituait le thème central.
Extrait de : Les voies vers la Musique - Rencontres avec Oscar Wiggli
Kjell Keller in: SYHAMO - La vie des sons, Éditions IROISE, 1999.
|
La composition "Mouvements"
Cette composition musicale, destinée à être diffusée pendant lexposition de photos dOscar Wiggli au Musée des Beaux-Arts de Berne en 1987 Mouvements paysages, nuages, sons, présente une suite de séquences de musique et de silence alterné. Ces intervalles sont établis daprès une des séries de Fibonacci.
Oscar Wiggli sexprime ainsi dans le livret de la cassette audio éditée par la Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo (FFV) à loccasion de cette exposition :
Oscar Wiggli - Mouvements - paysages, nuages, sons
_____________________________________________
"
La conception de la composition est étroitement liée à la situation et aux photos exposées. Liée à la situation veut dire que je me suis rendu compte que la musique ne doit pas accompagner les photos comme fond sonore.
Lidée était la suivante : la première impression dans cette exposition est visuelle pendant que lon regarde on entend par surprise des signaux sonores. Limpression visuelle venant des photos est modifiée par la présence des sons.
Il y a calme, on nentend plus rien on regarde ce qui reste dans le souvenir cest un son dont les associations seront modifiées par la présence des nuages et des paysages.
Le rythme de la présence sonore et des calmes se base sur la suite de Fibonacci. Les matériaux sonores sont à lorigine des sons concrets et des sons dun synthétiseur modulaire superposés et modifiés en partie par ordinateur. "
|
"Le projet GUAREC"
Le projet GUAREC envisageait denvoyer dans une caverne souterraine de 300 000 m3, remplie de gaz méthane sous une pression de 100 bars, des séquences de sons préparées spécialement par Wiggli et de les enregistrer, transformées par ce nouvel environnement.
De cette expérimentation acoustique, réalisée au printemps 1998, résulta une composition de musique électroacoustique en trois mouvements : GUAREC, EGLEV et TARIEL dans lesquels Wiggli introduisit de larges séquences des enregistrements quil retravailla dans son studio.
Le livre "GUAREC Les sons dans la caverne" relate en détail ce projet. Éditions IROISE, 1998
Voir aussi "Le plaisir d'inventer des sons". Editions IROISE 2000.
|
Dans le livret du CD se trouve un beau texte dOscar Wiggli :
Explorer le temps par des Sounds
En envoyant des sons dans la caverne, à chaque moment je lui pose des questions.
Dans la composition, à chaque moment je pose des questions au temps qui roule, au temps qui passe
dans la composition avec ses réponses que la caverne ma données je pose des questions au temps qui roule, au temps qui passe et je fais revivre des temps passés dans un lieu inconnu je fais revivre les temps passés dans des lieux inconnus dans des lieux infinis car inconnus.
Cette composition nest pas orientée,
elle tâte les temps
Cette composition on ne sait pas où on va
cest lincertitude
cest la caverne que je nai jamais vue
on ne sait jamais où on va
une composition
qui reflète cette expérience acoustique.
|
|
 |
|
Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur, prépara les séquences de sons destinées à être envoyées dans la caverne et installa sur place tous les appareils denregistrement.
1946 Baccalauréat puis apprentissage de mécanicien. 1949 Sciences naturelles et architecture à lÉcole Polytechnique de Zurich. 1951 Sinstalle à Paris et commence la sculpture. Dessins. Gravures.
1981 Premières compositions de musique électroacoustique.
Nombreuses expositions de sculptures en Suisse et à létranger avec diffusion de ses compositions musicales.
|
|
 |
|
Janine Wiggli, Académies des Beaux-Arts à Nantes et Paris. Formation de photographe à Paris. 1982, Programmation sur ordinateur en BASIC puis en Pascal à lÉcole dingénieurs de Bienne (Suisse). Construit avec Oscar Wiggli le synthétiseur modulaire PAIA. Travaux de logiciels et dappareils électroniques pour systèmes de synthétiseurs de studio.
Vidéofilms : Syrinx, Arethusa, Eos.
|
|
|
 |
|
Nuages sonores
- 1 - Nuages bas et pas de nuages (1985) 1446
- 2 - Nuages sonores (1987) 2141
- 3 - Mouvements - Paysages, nuages, sons (1987) 2142
Total Time: 5830
|
|
|
Nuages sonores
Trois uvres de musique électroacoustique du sculpteur Oscar Wiggli dont " Mouvements " basée sur une suite mathématique
Texte : Francis Dhomont, Gilles Gobeil, Oscar Wiggli
Livret Bilingue 42 p. / Zweisprachiges Beiheft 42 S.
Euterpe 94901, 1994 Disponible uniquement chez ARGOL Records
CHF 30.- / EURO 18.75
|
 |
|
GUAREC
A Story about Music and a Cavern
- 1 - GUAREC 2147
- 2 - EGLEV 703
- 3 - TARIEL 1329
Total Time : 4221
|
|
|
GUAREC a été présenté à Rome le 5 octobre 1998 dans le cadre de la réunion internationale SMRI-Meetings et le 7 mai 2000 à La Haye à " Salt 2000 " par la firme SOCON, Giesen (Allemagne).
Octobre 1998
Textes / Texte : Hartmut von Tryller, Oscar Wiggli.
Livret trilingue / Dreisprachiges Beiheft / Trilingual booklet, 36 p.
No de commande : 98.10.01 CHF 30. / EURO 18.75
Ce CD accompagne le livre : GUAREC Les sons dans la caverne
Édition allemande : GUAREC Klänge in der Kaverne
Édition anglaise : GUAREC Sounds in the Caverne
Parus aux éditions IROISE
|
|
ARTI VISIVE 3 - LOCCHIO IN ASCOLTO Comune di Genova - Ufficio Politiche Giovanili-Centro della Creatività
Direzione artistica: Viana Conti e Guido Festinese
Con il sostegno di Iniziative Italia-Pro Helvetia
Fondazione Svizzera per la Cultura
|
Le Bulletin IROISE ARGOL
Octobre 2000
|
Concept Oscar and Janine Wiggli
Layout Janine Wiggli Translations Italo Campigotto
Printed by Haller + Jenzer, Burgdorf (CH)
|
|